
Photo, de gauche à droite: Lucien Lavallière, président du fonds des oeuvres du Club Richelieu de Saint-Lambert, Raphaël Grenier-Benoît, porte-parole de la Fête de la lecture et du livre jeunesse, l’auteure Pierrette Dubé, Yves Lefebvre, président du Club Richelieu de St-Lambert, Denise Girard, commissaire de la CSMV et Ginette Dessureault, présidente de l’AAM.
Le Ballon d’Émilio (livre jeunesse) est entré dimanche dans 750 foyers longueuillois, lors de la 10e édition du Salon du livre jeunesse de Longueuil.
L’Association des auteurs de la Montérégie (AAM) a encore marqué la vie de 750 jeunes lecteurs de la Commission scolaire Marie- Victorin (CSMV) en offrant à chacun un exemplaire du livre Le Ballon d’Émilio de Pierrette Dubé, illustré par Aurélie Grand.
En 2015, alors qu’il n’était que manuscrit, Le Ballon d’Émilio avait séduit le jury du Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-petits, qui lui avait ainsi décerné le premier prix. Aujourd’hui édité aux éditions Les 400 Coups, il a su séduire le Fonds des œuvres du Club Richelieu international de St- Lambert qui a sélectionné ce titre pour être remis aux enfants de la région.
Selon Ginette Dessureault, coordonnatrice du prix: « cette distribution exceptionnelle de livres vise à provoquer une rencontre magique entre l’enfant et « son » livre, un livre neuf, peut-être même le premier qu’il recevra », dit-elle.
Alors que 16 manuscrits gagnants ont été édités au fil des années, le Fonds des œuvres du Club Richelieu international de Saint-Lambert a sélectionné différents titres parmi ceux-ci et des milliers de livres ont pu être distribués gratuitement aux enfants de 1re année de la CSMV.
Rappelons que ce projet est né à l’initiative de l’Association des auteurs de la Montérégie, par l’intermédiaire de l’auteure Ginette Dessureault.