Les défis relatifs à l’immigration et aux conditions pour favoriser l’intégration des immigrants ont été abordés lors de la première journée de la 3e édition du Forum justice-jeunesse SNJM au Collège Durocher Saint-Lambert.
Une quarantaine d’étudiantes du Canada, des États-Unis et du Lesotho, sont réunies du 15 au 20 juillet pour discuter de trois enjeux prioritaires de justice sociale dans le monde.
Après être allées à la rencontre des résidents du Vieux-Longueuil et du centre-ville de Saint-Lambert, les participantes de ce Forum, tenu pour la première fois au Québec, ont partagé le fruit de leurs recherches effectuées tout au cours de la dernière année. L’objectif visé était de peaufiner leur projet avant de le réaliser dans leur milieu respectif.
Cet intérêt pour tout ce qui concerne les problématiques vécues par les immigrants, les personnes réfugiées et les peuples indigènes n’est pas étranger à l’engagement ferme de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), lors de son Chapitre général en 2011.
« Nous souhaitons créer des liens au-delà de leurs horizons habituels pour en faire des citoyennes engagées, sensibles aux idéaux de justice et de paix qui sont ceux que notre communauté privilégie. Le forum cherche aussi à transmettre aux jeunes la passion pour les autres de notre fondatrice, Mère Marie-Rose », explique Yvonne Massicotte, SNJM, coordonnatrice administrative du Réseau justice et paix SNJM.
La Congrégation encourage la sensibilisation, la réflexion et l’action solidaire dans toutes les régions où elle est présente.