
(de gauche à droite) monsieur Gaston Bédard, président du Conseil d’administration de la Société de développement de la Baie-James, monsieur Alain Poirier, maire de Lebel-sur-Quévillon, madame Nicole Ménard, présidente du caucus du gouvernement et députée de Laporte, monsieur Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines, monsieur Kiril Mugerman, président-directeur général, GéoMegA et monsieur Pouya Hajiani, Chef de la technologie, GéoMegA.
Le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, et la députée de Laporte, Nicole Ménard, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, ont annoncé l’attribution d’une aide financière maximale de 250 000 $ à Innord.9
Il s’agit d’ikune filiale de la société GéoMégA, pour soutenir le développement d’une nouvelle technique de séparation des éléments de terres rares.
L’aide financière servira au développement d’un procédé de séparation des éléments de terres rares. Ce projet de séparation, qui pour l’instant est au stade du prototype, pourrait permettre de révolutionner le traitement des terres rares en remplaçant le procédé chimique traditionnel, plus polluant et moins efficace, par un procédé à base d’électrophorèse qui optimisera la purification des éléments de terres rares.
Le projet de développement d’une unité de séparation et la construction d’un prototype devraient être conclus en 2016.
« Ce projet répond à ces objectifs et pourrait, à terme, créer une importante innovation technologique qui favoriserait l’exploitation de nos terres rares et le développement d’une filière au Québec. L’annonce d’aujourd’hui est un de nos premiers pas dans un secteur d’avenir qui aura des retombées positives pour notre secteur minier et notre économie », a fait savoir le ministre Blanchette.
« L’annonce d’aujourd’hui est un autre bel exemple de l’inventivité et de l’ingéniosité des entrepreneurs et des chercheurs de notre région. Je suis très heureuse de voir une idée québécoise poursuivre ainsi son développement et tracer la voie dans un domaine de pointe. Je souhaite beaucoup de succès à l’équipe d’Innord dans leurs démarches », a conclu Mme Ménard.
