Découvrir l’érable sous toutes ses coutures

Journée thématique sur l'eau d'érable à La Maison amérindienne.

Journée thématique sur l’eau d’érable à La Maison amérindienne.

Le vendredi 19 février La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire accueillera les enfants de 6 à 12 ans pour une journée découverte autour de Sikon (pré-printemps), une des six saisons atikamekw.

Durant cette journée pédagogique thématique, les enfants célébreront l’arrivée imminente du temps des sucres!

Autour d’un feu crépitant, ils tendront l’oreille aux contes et légendes, transmis de génération en génération, sur la découverte de l’eau d’érable chez les différents peuples Amérindiens.

Puis, suivra une exposition De l’eau… à la bouche et manipuleront les outils et expérimenteront les techniques utilisées traditionnellement lors des processus de récolte et de fabrication du sirop d’érable.

Les participants cuisineront du pain banique et le trempant dans le fameux sirop et, inspirés par l’érablière ancestrale arpentée en raquettes de babiche, ils créeront leur propre mishtan – érable en langue algonquine – en perles colorées dans le cadre d’un atelier-créatif.

Une foule d’activités leur seront proposées tout aussi intéressantes et créatives l’une comme l’autre.

L’institution offre des inscriptions à la carte avec choix de journée complète (9 h à 16 h) et de demi-journée (9 h à 12 h ou 13 h à 16 h).

Un service de garde est aussi disponible.

Inscription et information : 450 464-2500