Les Lambertois gèrent bien leurs déchets

Saint-Lambert a recensé les habitudes en gestion des déchets de sa population.

Saint-Lambert a recensé les habitudes en gestion des déchets de sa population.

 

La Ville de Saint-Lambert a analysé le contenu des sacs à ordures de 91 ménages pour connaître les habitudes en matière de gestion des déchets de ses résidents.

Il en est ressorti, qu’en moyenne 10 % de matières recyclables se retrouvent dans les sacs destinés à l’enfouissement. C’est la moitié de ce qui se retrouve dans les sacs des gens de la province qui est de 20%, selon Recyc-Québec.

Les résidus alimentaires et les fibres sanitaires (essuie-tout, filtre à café, vaisselle de carton, etc.) représentent plus de 44 % du contenu moyen de la poubelle.

Les Lambertois font beaucoup de gaspillage alimentaire, car en plus des restes de table, de la nourriture emballée (non entamée) a été jetée à la poubelle.

Il y a plus, des objets qui n’ont pas leur place dans la poubelle ont aussi été trouvés, tel des vêtements en bon état, des ustensiles, ciseaux, batteries, aliments ensachés non entamés, résidus verts caché.

Entreprendre une autre phase

Selon la Ville, les Lambertois sont prêts à attaquer la troisième voie de collecte, soit celle des matières organiques, ce qui leur permettrait de valoriser près de la moitié du contenu de leurs poubelles.

Saint-Lambert conseille aux citoyens d’avoir un composteur à la maison ou d’utiliser l’un des composteurs communautaires, de donner leurs vieux vêtements à des organismes de charité et de faire des vente-débarras pour se débarrasser ders objets inutiles pour eux, mais utiles pour d’autres.

Finalement, ils pourraient congeler la nourriture s’ils n’ont pas l’occasion de la manger avant la date de péremption et pratiquer l’herbirecyclage.

Bon classement au Québec

La Ville de Saint-Lambert estime bien se démarquer au niveau de sa gestion des déchets si elle se compare aux villes de sa catégorie et à l’ensemble du Québec.

Saint-Lambert a envoyé en 2014 une moyenne de 185 kg de déchets à des sites d’élimination par personne par année, comparativement à 312 kg pour les villes de sa catégorie et à 289 kg pour l’ensemble du Québec.

Ces résultats lui ont valu une redevance de 242 026,98.