Les centres de la petite enfance commencent l’année en se disant victimes des coupes du gouvernement Couillard.
Ils entreprendront ce jeudi leur nouvelle vague de manifestations hebdomadaires, au coin des rues Viger Est et Papineau, en pleine heure de pointe matinale montréalaise.
La manifestation est organisée par le Regroupement des CPE de la Montérégie pour dénoncer à nouveau les politiques d’austérité qui, affirme-t-il, mettent en péril le réseau des CPE.
C’est cette fois à l’arrière de la tour de Radio-Canada que plusieurs représentants de CPE de la Montérégie et de Montréal poursuivront la mobilisation citoyenne entreprise en novembre dernier.
La directrice du RCPEM, Claudette Pitre-Robin, fait au gouvernement quelques suggestions de résolutions à prendre : « Que pensez-vous de réfléchir aux réels besoins des jeunes familles? De reconnaître le professionnalisme du travail qui se fait en CPE? De respecter l’autonomie des corporations à but non lucratif? De soutenir les initiatives porteuses d’une réelle vision sociale et communautaire en matière de petite enfance? De refuser que les garderies commerciales, subventionnées ou non, reçoivent la même considération que les CPE qui sont des entreprises d’économie sociale? »
Madame Pitre-Robin ajoute que « lorsque le gouvernement refuse de reconnaître l’importance du rôle social que jouent les CPE dans leur communauté, toutes les dérives sont possibles! ».