Prevention et gestion des commotions cérébrales

Le RSEQ fait de la prévention face aux commotions cérébrales.

Le RSEQ fait de la prévention face aux commotions cérébrales.

Le RSEQ Montérégie affirme poursuivre ses efforts en matière de prévention et de gestion des commotions cérébrales à la suite de la présentation du plan d’action par le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, François Blais.

Le RSEQ Montérégie est résolu à tout mettre en œuvre en ce domaine lié à la pratique d’activités récréatives et sportives.

«Dès le départ, nous avons participé au comité de travail avec les entraineurs, les intervenants du milieu sportif et le neuropsychologue Dave Ellemberg. Nous allons prendre connaissance du plan d’action et nous mettre au travail rapidement. Nous avons mis en place beaucoup d’action auprès de nos équipes de football a affirmé le coordonnateur aux activités, Marc-Olivier Gagné.

Le ministre a annoncé que des mesures seront déployées dès maintenant dont la révision des règles de jeu des fédérations sportives et l’instauration de sanctions plus sévères pour décourager les gestes violents.

Le RSEQ Montérégie a été précurseur en proposant des formations spécifiques pour les secouristes en football. Ces formations seront encore offertes en 2016.

Des ateliers sur le contact sécuritaire en football seront donnés au cours de la prochaine année. En ce qui concerne la pratique du hockey et les mises en échec, l’instance régionale a suivi les recommandations de Hockey- Québec et du RSEQ. Le RSEQ Montérégie a adapté ses ligues en conséquence.

En 2016, l’accent sera mis sur le suivi des athlètes, l’organisme misera sur l’aide offerte aux écoles, entraineurs et parents afin qu’ils accompagnent adéquatement une jeune victime d’une commotion cérébrale.