Une centaine de directions de CPE en manifestation

Des intervenantes en CPE ont manifesté mercredi matin au pied du pont Jacques-Cartier.

Des intervenantes en CPE ont manifesté mercredi matin au pied du pont Jacques-Cartier.

Près d’une centaine de directrices et d’adjointes de CPE ont manifesté mercredi matin aux abords du pont Jacques-Cartier, pour transmettre leur inquiétude de voir leur réseau s’effriter.

elles se disent victimes des politiques idéologiques du gouvernement Couillard et de l’entêtement de sa ministre de la Famille à ne pas comprendre les enjeux liés à la qualité éducative de leur réseau.

Groupées le long du Parc des Faubourgs et brandissant leurs affiches « CPE en péril », les manifestantes ont tenu à rappeler que ce sont encore les enfants qui sont les victimes directes des mesures d’austérité et des coupes désastreuses imposées aux CPE.

« D’abord, il est grand temps que les CPE cessent d’être vus seulement comme des services de garde. Ce sont des milieux de vie, des lieux éducatifs; ces corporations sans but lucratif sont administrées par les parents qui donnent une orientation et une couleur propre à chaque réalité » a tenu à préciser Claudette Pitre-Robin, directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), l’initiateur de cette manifestation.

Avec des coupes annuelles récurrentes pouvant allant jusqu’à 100 000$ par corporation, il devient impossible de faire tout le travail sans que soit mise en péril la survie même des CPE, disent les intervenantes.

Le RCPEM poursuivra ses actions de mobilisation tout l’hiver, si le dialogue en demeure un de sourd avac le gouvernement.