Louis Guimont reçoit la mention d’honneur du civisme

M. Louis Guimont, récipiendaire de la mention d’honneur du civisme; et Mme Stéphanie Vallée ministre de la Justice du Québec.

M. Louis Guimont, récipiendaire de la mention d’honneur du civisme; et Mme Stéphanie Vallée ministre de la Justice du Québec.

Louis Guimont, professeur à l’École nationale d’aérotechnique, a été honoré en recevant la mention d’honneur du civisme à l’Assemblée nationale.

La médaille est décernée à une personne qui a accompli un acte de courage ou de dévouement dans des circonstances difficiles.

En février 2014, ce citoyen de Boucherville avait risqué sa vie pour en sauver une autre lorsqu’une femme est tombée dans les eaux glacées du fleuve St-Laurent, à deux pas de sa résidence.

Il se défend bien d’être un héros : « N’importe qui l’aurait fait. C’est juste que j’étais là au bon moment! ».

Son geste héroïque a beaucoup inspiré ses étudiants et ses collègues, c’est pourquoi l’ÉNA a voulu lui rendre hommage en déposant sa candidature pour que son dévouement, son courage et sa présence d’esprit soient publiquement reconnus.

Louis Guimont a déjà sauvé la vie d’un motoneigiste dont le visage avait été complètement déchiqueté. C’est pourquoi il ne manque pas une occasion de rappeler à ses élèves l’importance d’être prêt à réagir dans une situation d’urgence.

(Source École nationale d’aérotechnique)