Communautique offre à la population la possibilité de vivre une expérience Fab Lab et Média Lab, et ainsi, pouvoir explorer et documenter les nouveaux usages possibles de de ces types de laboratoire.
Il s’agit d’espaces d’innovation et de création numérique et collectif, qui permettront d’émettre des recommandations sur l’implantation de nouvelles immobilisations et leurs usages en ajoutant des pistes à valeur ajoutée en milieu culturel.
Cette possibilité a lieu dans le cadre du déploiement du Pan culturel numérique et contribuera à adapter la mission des espaces culturels comme lieux de développement de la littératie numérique jumelée à la capacité d’innover des citoyens afin de créer une société contemporaine.
Communautique, basé dans le quartier des innovations montréalais, affirme que cela permettra d’enrichir l’offre de services par de nouvelles formules d’usages en soutien à la création numérique et au développement de compétences et d’une culture numérique comme levier d’une société participative.
L’organisme veut, d’une certaine façon, mettre à profit l’intelligence collective pour cerner les usages possibles et contribuer à renforcer les services et les équipements numériques en matière de Fab Lab et de Média Lab dans les organismes culturels du Québec par l’animation d’une série de trois journées de codesign.
Le tout se déroulera entre ce mois d’octobre et décembre dans les régions de Montréal, de Québec et dans l’agglomération de Longueuil.
Un Fab Lab est en planification à Saint-Lambert.