
Les célébrations du 40e anniversaire du site patrimonial déclaré du Vieux-La Prairie reçoit une aide de Québec.
Le quarantième anniversaire du site patrimonial déclaré de La Prairie se voit accordé une aide financière de 17 750 $ grâce à une entente ciblée entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de La Prairie.
Le versement de cette somme a été annoncé récemment par le le député de La Prairie, M. Richard Merlini, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David.
L’argent devrait servir à l’animation à l’occasion des célébrations de son 40e anniversaire.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer les initiatives qui permettent d’assurer la reconnaissance et la pérennité de notre patrimoine culturel. Les activités entourant le 40e anniversaire du site patrimonial de La Prairie révéleront encore davantage l’histoire de la région à la population. Grâce à tous les efforts fournis par la Ville de La Prairie, ceux qui nous succéderont pourront, eux aussi, profiter de ce joyau de notre patrimoine culturel », a fait savoir la ministre David.
« Au cours des dernières années, le paysage urbain a été complètement amélioré en raison des efforts considérables et des investissements consentis au site patrimonial de La Prairie. Ce faisant, on ne peut que reconnaître la contribution importante du patrimoine au développement économique et culturel de la région ainsi qu’à l’amélioration de la qualité du cadre de vie de ses habitants », a tenu souligner le député Merlini lors du lancement de la programmation des festivités du Week-end d’autrefois qui se tiennent du 29 au 30 août.
Le site patrimonial de La Prairie comprend plusieurs sites archéologiques amérindiens, préhistoriques et euroquébécois. Fréquenté par les Amérindiens depuis la préhistoire, terrain stratégique pour la défense de Montréal avec l’érection d’une palissade de pieux en 1687, lieu d’importance dans le réseau des échanges commerciaux du Québec, le site témoigne du passé de La Praire et de son importance dans l’histoire du Québec.