Le député néo-démocrate Pierre Nantel fait le bilan positif du forum sur l’avenir du climat qu’il a organisé le jeudi 30 avril et qui a réuni une soixantaine de personnes.
Selon lui, c’est une participation intéressante pour aborder des sujets tels les énergies renouvelables, l’électrification des transports, les espèces menacées par le changement climatique et les risques associés au transport d’hydrocarbures.
Le député n’était pas seul pour animer la soirée, il avait en sa compagnie des panélistes comme Alexandre Desjardins (avocat, Centre québécois du droit en environnement), Tommy Montpetit (environnementaliste) et Michel Gélinas (vice-président, Association des véhicules électriques du Québec).
« En matière de changements climatiques, les Longueuillois exigent qu’Ottawa cesse de jouer le cowboy, que le Canada cesse d’être un État-voyou environnemental, lance Pierre Nantel. Les priorités des gens de Longueuil sont claires: il faut absolument se débarrasser de Harper en 2015, il faut re-signer l’accord de Kyoto et il faut fixer des cibles ambitieux pour diminuer à court terme nos émissions de gaz à effets de serre. On a du pain sur la planche!»
Un des enjeux a été le transport du pétrole et versus la gestion des risques et l’électrification des transports.
«Suite à la consultation de jeudi dernier, il est clair que les Longueuillois s’attendent à un leadership plus fort de la part du gouvernement fédéral, a conclu Pierre Nantel. Tout comme l’application du principe pollueur-payeur doit faire partie de toute stratégie gouvernementale, à l’inverse, je suis convaincu que récompenser les citoyens consciencieux, comme par exemple par un crédit d’impôt fédéral à l’achat d’un véhicule électrique, doit faire partie des mesures qu’un gouvernement responsable et soucieux de l’environnement doit entreprendre».