Bernard Drainville craint la création d’une classe de citoyens à grande maison

Photo Henri-Paul Raymond

Bernard Drainville craint que ne soit créée une classe “grande maison” pour imposer le tarif d’électricité.

Le député de Marie-Victorin a bien peur que la possibilité de hausser les tarifs d’électricité pour les familles possédant de « grandes maison énergivores » tel qu’envisagé par le gouvernement Couillard.

Il rappelle les dires du ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, à une chaîne d’information la semaine dernière; pour ceux qui utilisent l’électricité d’une façon très importante, il y a peut-être un signal de prix qui pourrait être envoyé. Selon le député Drainville, il ne fait aucun doute que le ministre veut augmenter le tarif d’électricité des québécois.

Les libéraux ont tenu des consultations sur la politique énergétique vendredi dernier et il y aurait une possibilité que le gouvernement hausse le tarif d’électricité pour les familles qui occupent une grande maison, même si aucune décision n’est prise.

Le ministre Arcand ne cache pas que des propositions en ce sens ont été faites par des experts, que ceux qui consomment beaucoup, peut-être il pourrait y avoir un tarif particulier, parce que, disent-ils, ces gens là ont les moyens de le faire.

« Le gouvernement n’a pas pris de décision sur ces questions-là, pour l’instant on travaille à avoir la meilleure Politique énergétique, c’est ce qu’on va faire au cours des prochains mois et on aura d’autres audiences… », à spécifié le ministre Arcand.

Pour Bernard Drainville c’est la confirmation que le ministre a l’intention d’augmenter le tarif pour les gens avec une grande maison. « Est-ce qu’on peut savoir ça ressemble à quoi un grande maison, est-ce que le ministre est en train de proposer la création d’un troisième palier GM, la palier grande maison ? »

Il se demande même si le ministre va aller jusqu’à dégeler le bloc patrimonial avec son intention d’augmenter le tarif d’hydro-électricité.

Pierre Arcand a dit que le geste que son gouvernement a posé à ce moment, a été de dire à la Régie de l’énergie qu’ils avaient une préoccupation pour les familles à faible revenu sur les hausses possibles du tarif.