La MRC de Roussillon et les Caisses Desjardins offrent 38 000 $ au milieu culturel régional et les artistes et les organismes culturels qui habitent Roussillon ont jusqu’au 15 avril pour soumettre leur projet au moyen de la plateforme Web, cultureroussillon.ca.
Ils deviennent alors éligibles pour courir la chance d’obtenir une bourse Desjardins ou une subvention dans le cadre du Fonds culturel régional.
Le Fonds culturel régional de la MRC de Roussillon et les Bourses Desjardins affirment avoir pour but de contribuer à l’émergence de nouveaux projets culturels sur le territoire et de souligner le travail, l’accomplissement et le rayonnement des artistes régionaux.
Les bourses portent notamment sur: la bourse « Recherche et création », d’une valeur de 3 000 $, soutient un artiste dont le projet favorise l’évolution de sa démarche artistique.
Puis, la bourse « Perfectionnement », d’une valeur de 2 500 $, permet à un artiste d’enrichir ses connaissances et d’améliorer la maîtrise de son art grâce à un stage ou toute autre activité pédagogique reconnue.
Enfin, la bourse « Relève Desjardins », d’une valeur de 1 500 $, est remise à un artiste en début de carrière pour la réalisation d’activités de création qui l’aidera à progresser vers le statut d’artiste professionnel.
À noter que le Fonds culturel régional permet d’accorder des subventions aux entreprises et organismes culturels, d’une valeur maximale de 7 000 $ par projet, pour un montant global de 30 000 $.
Elles supportent des projets novateurs ou structurants ayant des retombées sur le développement culturel régional. Parmi les critères évalués figurent notamment le rayonnement régional, le développement de nouveaux publics et la réalisation de partenariats.
En plus des bourses et subventions, un prix « Coup de cœur Desjardins » de 1 000 $ sera remis à l’artiste ou à l’organisme ayant obtenu la note finale la plus élevée grâce aux votes du public.