Les différentes mesures de réduction et de revalorisation des matières autrefois destinées aux ordures ménagères portent leurs fruits à La Prairie.
La Ville a récemment indiqué que, juste cette année, les citoyens ont dirigé 1 000 tonnes de déchets de moins que prévu aux ordures ménagères, et, à l’anfouissement.
Les diverses collectes sélectives, à savoir: Collectes de branches, collecte de sapins de Noël, collectes de surplus de carton, collectes d’automne, recyclage, récupération du matériel informatique, journée de déchiquetage du papier, etc., ont donné des résultats positifs.
D’ailleurs, les efforts de la Ville et de la MRC de Roussillon se multiplient et sont récompensés : La Prairie a le 2e plus bas volume moyen de déchets par ménage (porte) de la MRC de Roussillon, cette année.
En plus de contribuer à un environnement sain, la bonne gestion des matières résiduelles a aussi un impact financier significatif. À titre d’exemple, en 2015, ce sont plus de 160 000 $ qui devraient retourner à la Ville sous forme de ristournes, grâce aux efforts de réduction et de revalorisation des déchets des Laprairiens.
« Économies, revalorisation des matières résiduelles, collaboration entre la Ville et ses citoyens : ces résultats démontrent que la philosophie qui guide le plan stratégique de développement durable de la Municipalité porte ses fruits », commente le maire suppléant, monsieur Pierre Vocino.
(Source Ville de La Prairie)