Québec solidaire propose un plan de transport pour la Rive-Sud pour désengorger les ponts et le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Selon le candidat aux partielles dans Marie-Victorin, Carl Lévesque, « il faut orienter le trafic entre Montréal et la Montérégie vers le transport collectif et laisser de plus en plus les automobiles sur la Rive-Sud. Cela suppose :
* Un investissement massif dans l’électrification du Réseau de transport de Longueuil et des différents CIT de la région.
* Une densification majeure du réseau d’autobus avec la multiplication des voies réservées,
* La création de liaisons transversales qui font défaut et l’allongement des horaires de nuit pour les correspondances avec le métro.
* Le désengorgement des abords du pont Jacques-Cartier par la prolongation prioritaire de la ligne jaune du métro jusqu’au cégep Édouard-Montpetit (métro ou train léger sur rail).
* La construction de nouveaux centres de transport intermodal,
* La construction d’urgence de stationnements incitatifs assez grand pour répondre à la demande et des tarifs raisonnables dans toute la région
* La modernisation de la ligne jaune du métro.
* Une voie exclusivement réservée aux autobus à travers le pont-tunnel de Boucherville jusqu’à la station de métro Radisson.
Carl Lévesque ajoute que pour que les gens utilisent le transport collectif, il faut une politique tarifaire unique incitative et un gel, voire une réduction des tarifs pour les utilisateurs du transport collectif sur le nouveau pont Champlain, donc la soumission du REM à une autorité régionale unique.
Il ajoute plusieurs autres mesures pour les étudiants, via des tarifs préférentiels et l’instauration de billet de correspondance sur le Réseau de transport de Longueuil.