La Ville de Mont-Saint-Hilaire a dû procéder à une évacuation des résidents du 839 au 849 rue des Cheminots, dans la soirée du lundi 16 novembre et 17 novembre.
Une évacuation a été rendue nécessaire suite à une détection de gaz non-identifié.
Dans la nuit du 15 au 16 novembre, à 00h03, à la suite d’un appel de routine pour un détecteur de fumé, les pompiers de Mont-Saint-Hilaire ont procédé à un test de gaz à l’intérieur de la résidence et ont détecté la présence d’un gaz explosif en faible quantité, ainsi qu’une faible baisse du niveau d’oxygène.
Voulant s’assurer de la sécurité du périmètre, ils ont alors pratiqué des analyses dans les résidences voisines et les résidents ont été évacués temporairement. Les pompiers ont attendu à 5 h 00 avant de faire réintégrer les résidents.
Gaz métro a été dépêché sur les lieux pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une fuite provenant de leur réseau. De même, des analyses ont été faites dans les égouts.
Il avait été prévu de faire des relevés à trois reprises dans la journée de lundi. Devant cette situation, il a été décidé, en accord avec la Santé publique, d’évacuer les résidents pour leur sécurité.
La Ville a également fait appel à l’équipe du laboratoire d’analyse du Ministère de l’environnement (le TAGA) afin de pouvoir identifier le gaz.
Aucun gaz n’a été détecté pendant la présence de l’équipe TAGA,
Ce matin, les capteurs n’indiquaient aucune présence de gaz et un niveau d’oxygène normal. La Ville procède cependant à l’extraction des données enregistrées au cours de la nuit. Elles seront analysées et serviront à planifier la suite des opérations.
Au cours de la journée, les capteurs de gaz et de niveau d’oxygène seront réinstallés dans les six résidences. Si, à la fin de journée, aucune captation de gaz n’a été enregistrée, les résidents pourront réintégrer leurs domiciles.
La Ville a travaillé, depuis le début de l’événement, avec Urgence-Environnement et la Santé publique; auquel s’est adjoint un représentant de la Sécurité civile.