Le décompte est fait, c’est plus de 144 000 personnes, dont 24 000 à l’esplanade du Parc olympique de Montréal, qui ont participé dimanche à la quatorzième édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec.
« Mes félicitations aux producteurs et aux centaines de bénévoles », a déclaré le président général de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau.
C’est beaucoup de citoyens qui ont profité de l’événement pour en connaître un peu plus sur le métier des agriculteurs de chez nous. Les chiffres de cette année portent à deux millions le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis ses débuts en 2003.
L’activité permettait de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec et plusieurs partenaires ont apporté leur soutien à cette journée.
12 fermes en Montérégie étaient ouvertes au public et la réponse a été de l’ordre de plus de 24 000 visiteurs.
« Encore une fois cette année, les visiteurs ont pu constater de quelle façon les aliments se retrouvent dans leur assiette jour après jour, tout en pouvant échanger avec des agriculteurs », a fait valoir le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Christian St-Jacques.
Dans les environs de l’agglomération de Longueuil, la Ferme L.P. Bachand, vignoble et élevage de petits animaux, situé à La Prairie, accueillait des visiteurs. Ce fut le cas aussi pour La Chèvre gourmande de Saint-Philippe.