Le technopôle des transports durables et intelligents de l’agglomération de Longueuil porte dorénavant le nom de technopôle IVÉO (dérivé de la racine latine VEHO qui signifie « transporter, se déplacer »).
La nouvelle appellation vise a mieux illustrer l’innovation dans le secteur des transports et est jumelée à la création d’un comité stratégique représentant l’écosystème du transport québécois.
« En plus de faire rayonner notre industrie, nos institutions et notre savoir-faire, le technopôle permettra à tout le Québec de consolider son expertise de pointe, avec la collaboration de l’ensemble des acteurs québécois du secteur », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
Développement économique Longueuil (DEL) soutient que la mission première du technopôle IVÉO est de rendre le transport des biens et des personnes plus efficace et plus durable, grâce à une collaboration de quelque 350 entreprises de ce secteur dans l’agglomération de Longueuil.
Pour ce faire, il y a la promotion et le rayonnement de leurs expertises au Québec et sur la scène internationale. Un comité stratégique a été formé.
« Outre les maires qui ont donné leur appui au technopôle, celui du comité stratégique est fondamental. Pour devenir un écosystème d’innovation de classe mondiale dans le secteur des transports, encore faut-il mobiliser les acteurs clés québécois », explique M. Benoit Balmana, directeur du technopôle IVÉO.
Rappelons qu’en novembre 2015, les membres du conseil d’agglomération de Longueuil composé des villes de, Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert ont unanimement appuyé la mise en place d’un technopôle des transports sur leur territoire.