La ville de La Prairie vient de déposer son budget 2017 qui est d’une hauteur de 37 289 100 $, en cette année du 350e anniversaire de la ville.
Le maire, Donat Serres, affirme que « ce budget se veut résolument tourné vers l’avenir afin d’assurer à la communauté laprairienne une prospérité durable et une qualité de vie qui sauront répondre à ses aspirations, présentes et futures. »
Lorsque la Ville se compare a d’autres de dimensions équivalentes, elle persiste à croire qu’elle peut se maintenir comme entité municipale concurrentielle par rapport à la moyenne des Villes de sa dimension au Québec avec un faible niveau de dépenses qui respectent la capacité de payer des citoyens.
« L’année 2017 va nous permettre d’engager notre administration municipale à mieux répondre aux attentes de la population. Nos investissements dans des projets d’avenir vont assurer à la ville de La Prairie de demeurer un lieu privilégié pour la famille » a dit le maire Serres.
Quant à l’impact sur le compte de taxation des citoyens, La Prairie l’augmente de 1,85 %, soit l’équivalent de 51 $, pour une résidence moyenne d’une valeur de 343 300 $ en 2017.
Ainsi, certains propriétaires connaîtront une légère baisse de leur compte de taxes alors que ceux ayant subi une augmentation de l’évaluation sur leur immeuble supérieure à la moyenne feront l’objet d’une hausse du compte de taxes.
La ventilation du budget équilibré s’élève à 37,3 M$ et comprend 20,6 M$ pour les frais des opérations, 10,9 M$ attribués aux quotes-parts versées aux organismes régionaux et suprarégionaux (CMM, MRC de Roussillon, Régie intermunicipale de police Roussillon, transport collectif, Régie d’assainissement des eaux) et 5,8 M$ pour le service de la dette.
Spécifiquement, les dépenses augmentent de 4,3 % cette année en excluant les dépenses du 350e anniversaire et des élections qui nécessiteront une utilisation exceptionnelle des excédents de 2,155 M $ à ces fins et aux études spécifiques.