Oscar Chica / Rive-Sud Express –
Quelle chance nous avons années après années d’avoir accès aux produits du terroir en plein Vieux-Longueuil dans le cadre du Marché Noël. Au cours du premier weekend, je suis allé à la rencontre d’artisans de talent qui œuvrent notamment dans la production d’alcools du terroir.
Ce qui m’a le plus frappé en discutant longuement avec les producteurs, c’est leur immense passion. Ces gens sont vignerons, pomiculteurs ou encore apiculteurs avant tout parce qu’ils aiment profondément la terre et ses produits. S’ils élaborent des d’alcools fins, ce qui n’est en général que modestement rentable (ou pas du tout), c’est parce que, comme des artistes, ils veulent tirer de leur matériau quelque chose de beau, quelque chose de susceptible de véhiculer à autrui leur amour et leur passion. Dans tous les alcools que j’ai dégustés au Marché de Noël, j’ai pu goûter la richesse de notre jeune terroir et le génie créatif des producteurs québécois.
Mes coups de cœur
Roséliane (cidre rosé aux framboises)
Verger Lacroix et cidrerie
Fait à 90% de pommes Lobo et à 10% de framboises. Ce cidre pétillant, mi-sec mi-sucré, évoque la pomme au sucre d’orge avec des notes étonnantes de caramel écossais sur un arrière-plan de framboises bien mûres.
Paille… (le premier vin de paille à être élaboré au Québec)
Clos Saragnat
Ceci est un vin de paille : les raisins sont séchés en grappe pendant 6 mois avant d’être fermentés. Rappelant un vin blanc doux, il est très dense, liquoreux, doté d’une belle acidité avec des arômes dominants de raisins secs et de fruit de la passion.
Le fortifié Val Caudalies (vin rouge fortifié)
Vignoble Val Caudalies
Fait à 100% avec du Frontenac noir, un cépage nord-américain. Conçu comme apéritif/digestif pour les repas riches des Fêtes, il est plus léger, c’est-à-dire moins sucré et moins alcoolisé, qu’un porto rouge… question de ne pas surcharger le système digestif! Se compare avantageusement à un porto blanc.
Les producteurs
En parlant avec les producteurs, j’ai beaucoup appris sur leurs méthodes artisanales de production, sur leur processus créatif, sur leurs difficultés à mettre en marché leurs créations dans une province où existe un monopole d’État sur la vente d’alcools. J’ai aussi beaucoup appris sur les variétés locales de vignes et de pommiers, de même que sur les meilleurs accords entre les alcools et la nourriture.
Je recommande à tous ceux qui visiteront le Marché de Noël de vraiment prendre le temps de parler avec les artisans et d’en profiter pour acheter leurs produits qui, malheureusement, sont souvent non disponibles à la Société des Alcools du Québec. Pensez-y : une bouteille d’alcool fin du terroir est un cadeau de Noël à la fois raffiné et abordable!
Verger Lacroix et cidrerie (cidres)
649, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac, Québec
450-623-4888
Clos Saragnat (cidre au miel et apéritif de pommes sauvage, vins de spécialité)
100, chemin de Richford, Frelighsburg, Québec
450-298-1444
Cidrerie Cryo (cidres)
85, rang des Étangs, Mont-Saint-Hilaire, Québec
450-813-7011
Vignoble Val Caudalies (vins, cidres)
4921, rue Principale, Dunham, Québec
450-295-2333
Vignoble Morou (vins)
238, Route 221, Saint-Cyprien-de-Napierville, Québec
450-245-7569
Les Trois Acres (hydromels)
1107, Chemin Dymond, Dunham, Québec
450-295-2313
Pour se rendre au Marché de Noël :
Parc St. Mark
Rue Saint-Charles Ouest (entre les rues Saint-Jean et Saint-Sylvestre)
Longueuil
Le Marché de Noël sera ouvert jusqu’au 21 décembre 2014. Les heures d’ouverture du site sont : les samedis de 10 h à 20 h et les dimanches de 10 h à 18 h.
Pour plus d’informations, visitez le site web : www.vieuxmetiers.ca/marche