Martine Ouellet veut que le français reprenne sa place au Québec

La députée de Vachon Martine Ouellet.

La députée de Vachon Martine Ouellet.

La candidate à la chefferie du Parti québécois et députée de Vachon, Martine Ouellet, veut redonner au français son véritable statut de langue officielle du Québec

« Avec mon équipe, reprendre le dossier mis de l’avant par les Pères de la Charte de la langue française, le docteur Camille Laurin et le Premier ministre René Lévesque, sera une priorité. À la suite de mon élection à la tête du gouvernement, nous restaurerons les dispositions initiales de la Loi 101 dans la législation, la justice et le marché du travail », a-t-elle mentionné.

Martine Ouellet affirme qu’à la suites jugements de la Cour Suprême du Canada, la charte de la langue française a été charcutée. « Aujourd’hui, le français et l’anglais sont sur un pied d’égalité pour la législation et la justice, et le bilinguisme est devenu pratique courante dans l’administration publique. Le français est la langue officielle ou elle ne l’est pas. Actuellement, elle ne l’est plus. Nous ferons en sorte qu’elle le redevienne. Nous reviendrons aux dispositions d’origine de la Loi 101 pour la législation et la justice. »

L’aspirante cheffe veut que le français devienne la langue commune de travail et pour ce faire, elle s’engage à étendre les dispositions de la Loi 101 aux entreprises qui relèvent du Code canadien du travail comme Air Canada et les banques à charte, ainsi qu’aux entreprises de 25 employés et plus.

Selon elle, la francophonie en Amérique fait partie d’une réelle diversité et il faut que la population d’ici en soit fière. En ce sens, elle prévoit collaborer avec la table de concertation des Partenaires pour un Québec français. Il y a toute une expertise qui s’est développée sur l’enjeu de la langue au fil du temps au Québec et je compte m’y référer et travailler avec l’ensemble des acteurs.